Je suis un boulet :s
Il m'a transmis le débrief et j'ai complétement zappé...
Bonjour à tous, et bienvenue à ce premier briefing des U21 saison 14 ^^.
On considère souvent l’allumette comme étant une invention suédoise. Il faut savoir que l’allumette est, d’après Wikipedia, « une petite tige de bois (de peuplier souvent) ou de carton, destinée à créer une flamme par friction avec son extrémité enduite d'un produit chimique inflammable, après quoi elle n'est plus utilisable ». Les premières allumettes ont été retrouvées près de Saintes, en Charente Maritime, et dateraient du IIème siècle après JC. De même, l’allumette moderne a été inventée en 1805 par Karl Chancel, assistant du professeur L.J. Thénard à Paris. A l’inverse, l’allumette de sûreté est une invention suédoise, de Gustaf Erik Pasch, et qui date de 1844. Ce sujet ne traitant pas de basket, il ne sera pas développé dans ce briefing.
Premier match avec ce déplacement en Suède. Comme évoqué dans le sujet des championnats d’Europe, nous commençons nos matchs par les quatre petites équipes. Et pour faire du compliqué avec du simple, par la plus grande des quatre petites, la Suède. Match important pour bien lancer ces championnats et prendre d’ores et déjà les devants.
La composition d’équipe
Un effectif de 12 joueurs a été constitué pour ce premier match. En corrélant la tactique choisie, les caractéristiques et leurs formes, voici la composition pour ce match :
A la mène, notre indiscutable meneur cette saison, Rodolphe Fontaine, qui devrait poser de gros soucis à la défense Suédoise. En back-up, et sa forme compense son shoot un peu faible, Anthony Dubois.
A l’arrière, un problème de riche pour choisir en Samba Badiana et Benoit Colas. Le premier sera finalement titulaire au bénéfice de salaire. Le second assurera sans aucun doute des remplacements de qualité.
Au poste d’AS, là aussi une petite réflexion à avoir. Après une certaine hésitation, dû notamment à l’endurance plus faible de Da Costa, j’ai décidé néanmoins de lui attribuer une place de titulaire, au bénéfice d’un meilleur shoot et d’une meilleure DI. Gaëtan Bonaventure sera son back-up de luxe.
Au poste d’AF, là encore un choix qui méritait réflexion. Pierre Wagner semble néanmoins au-dessus du lot avec des secondaires complètes et des primaires parfaites pour cette tactique. Fabrice Pénel, en bonne forme, sera son back-up.
Concernant la tour jumelle, Pierre le Pors a été choisi aux dépens de Patrice Caumont. Ce dernier travaille dur pour rattraper son retard en secondaires, mais Pierre disposait à ce niveau d’une longueur d’avance, ce qui compense largement ses moindres primaires.
Les réservistes seront Damien Roger sur les postes de meneur, arrière et ailier shooteur, et Sylvain Grandin sur les postes d’Ailier fort et de Pivot.
La tactique
Une analyse approfondie des joueurs par Maryse a montré une absence de gros joueurs extérieurs, ou à défaut de joueurs complets. De plus, au poste d’AS, on retrouve seulement un non-défenseur tourné vers l’offensive extérieure. Le sélectionneur Suédois peut difficilement envisager une attaque extérieure (sauf s’il espère que nous défendions en 2-3). De même, il sait que sa défense extérieure est la plus friable. Il devrait donc attaquer intérieure et défendre en 3-2. Pour cela, un AF sera probablement repositionné en AS. Je pense néanmoins que l’attaque extérieure nous est la plus favorable, car la défense en opposition ne sera malgré tout pas suffisante. De plus, nous devrions largement gagner la bataille du rebond. C’est pourquoi nous jouerons en Run and Gun et homme à homme. La 2-3 me donne trop de craintes en ce début de saison, et je crois surtout que nous pouvons passer aisément avec notre ‘Men Men’.
Concernant l’attitude, une discussion avec le coach Suédois a fini par me convaincre de jouer en normal, car il va vraisemblablement nous motser (et ça ne ressemblait pas du tout à un coup de bluff). Plus de renseignements dans le Paris ‘BB’