Et voilà le débrief.
Et de deux pour les Bleuets. Après des débuts prudents face à la Suède, les jeunes pousses françaises ont déroulé face à l’Ecosse pour s’imposer 118-80. Des motifs de satisfactions, aussi bien sur notre match que sur les résultats extérieurs. Quelques bémols à corriger, mais de prochaines échéances qui s’annoncent positives.
Le déroulement du match
Le premier quart-temps est équilibré entre les deux équipes durant six minutes, au cours desquels Benoît Colas (5/6) maintient son équipe dans le timing. La suite va se décanter un peu, et les Bleuets vont faire l’écart, particulièrement lors de la rentrée des remplaçants. Un schéma qui se répètera tout au long du match. Au final, les Bleuets enchainent et gagnent le premier acte 31-18.
Les douze minutes suivantes sont plus inquiétantes, avec un 8-1 infligé aux français par les Ecossais. Plus rien ne rentre, et les Ecossais maintiennent l’écart (19-11 à trois minutes de la fin dans ce quart-temps). Mais une nouvelle fois, les remplaçants rentrent et montrent qu’on peut compter sur eux en réalisant un 10-0. Le cinq revient sur le terrain, et sur un dernier contre de Sylvain Grandin (4 au total sur ce match), les français remportent 21-19 ce quart-temps. Score à la mi-temps : 52-37.
Le troisième quart-temps est presque un copié-collé du premier, avec un score équilibré pendant six minutes, puis finalement la troupe tricolore qui se réveille, Patrice Caumont en tête. A la peine en première mi-temps (bien relayé par Pierre Wagner), the Big Guy enchaine un 3/3 qui lui remonte le moral. Les remplaçants rentrent et terminent bien le boulot, pour gagner 29-20 ce quart-temps. Avec + 24, le match est plié, et le coach ouvre les vannes.
Et ce dernier quart-temps va être l’illustration de la richesse de notre effectif. Face à des Ecossais qui fatiguent, les remplaçants enchainent, particulièrement Samba Badiana (20 points à 8/16 en 21 minutes !). Le collectif français est en place, et même les réservistes Anthony Dubois (5 points à 2/2) et Pierre Le Pors (2 points à 1/1, 4 rebonds) y vont de leur pierre à l’édifice. Le baroud d’honneur d’Alex Gilbride (12 points en trois minutes, 26 au final et meilleur marqueur de la rencontre) n’y changera rien. Le match se termine par un bel écart de 38 points, 118-80 au final.
Le bilan
Comme lors du match contre la Suède, prudence dans les conclusions à tirer de ce match vu l’opposition.
Les points positifs :
- Le collectif français qui frappe encore, avec tous les joueurs qui marquent et sept à 10 points ou plus.
- La richesse de notre banc. Ce sont les remplaçants qui à chaque fois ont fait la différence. Les doublures sont de grande qualité, ce n’est pas négligeable.
- La défense 3-2 qui a limité les shoots dans le secteur intérieur. Plus des trois quart de ceux-ci ont été pris par les M/Ar/AS.
Les points négatifs :
- Patrice Caumont. J’attendais mieux de notre Big Guy, qui nous sort une première mi-temps cata, et mets du temps à s’imposer malgré sa forme. Il sera bientôt prêt vu son entrainement, mais ne l’est pas encore.
- La difficulté de contenir un meneur à seulement 34k de salaire et respectable forme. Il y a encore du boulot chez les Bleuets.
@ la semaine prochaine pour un match contre des Chypriotes qui progressent saison après saison.