BuzzerBeater Forums

BB France > EDF, le débat communautaire

EDF, le débat communautaire (thread closed)

Set priority
Show messages by
This Post:
00
173263.6 in reply to 173263.5
Date: 2/2/2011 3:38:58 AM
Overall Posts Rated:
280280
Bon courage aux modérateurs :)

Message deleted
This Post:
33
173263.9 in reply to 173263.7
Date: 2/2/2011 3:49:14 AM
Overall Posts Rated:
280280
J'apporte malgré tout ma pierre à l'édifice avec une contribution qui n'est pas de ma plume, mais que je vais copier/coller sans scrupule. Cela dit, elle résume bien le fond de ma pensée quant aux problèmes qui affectent l'EDF.

"Quand je dis que je ne les aime pas ce n’est pas tout à fait exact. Disons qu’ils m’inspirent une sorte de dégout mêlé d’une forme de sympathie car la plupart du temps ces moralisateurs sont des gens qui cherchent avant tout à se donner plus d’importance qu’ils n’en ont réellement et en cela ils sont touchants d’une certaine façon.

Ils sont faciles à reconnaître et on en connait tous dans divers domaine. [..]

Comment reconnaître un donneur de leçons ?

Bien sûr, ils essayent de se donner un aspect modeste…ainsi le donneur de leçons ne va jamais dire ouvertement : « vous êtes des c**, moi je sais, écoutez-moi » mais va tout faire pour vous le faire sentir.

Bien évidement le donneur de leçons a des avis sur tout mais comme dirait Coluche il a surtout des avis qui, au final, n’intéresse pas grand monde, car c’est une autre caractéristique du donneur de leçons il ne parle de rien mais en parle beaucoup.

Un donneur de leçons passe beaucoup dans les médias parce qu’il donne l’impression d’être un sage qui a énormément de recul et ne se laisse pas submerger par les passions… même si par moment il se permet une envolée « lyrique » sur un thème convenu avec un point de vue très consensuel. Car le donneur de leçons suit l’opinion, ce n’est pas un philosophe ou un journaliste courageux remettant en cause la pensée dominante… non, non surtout pas ! le donneur de leçon est quelqu’un de raisonnable qui trouve qu’il y a du bon partout en politique et même si pour cela il faut avaler des couleuvres, la vérité est ailleurs selon lui… quelque part au milieu du vide idéologique.

Pourtant le donneur de leçon se veut impertinent, il prend courageusement position contre la guerre même si dans certains cas, il la comprend. Il s'offusque des décisions des puissants, mais ne les remets pas en cause fondamentalement se contentant de quelques critiques formelles.

Le donneur de leçons passe aux yeux de beaucoup pour un guignol, mais ne s’en rend pas compte, il se plait à croire qu’il est entendu et suivi… [..]

Généralement quand il commence une phrase sur un sujet, le message qu’il veut faire passer c’est à la fois « ceux qui s’occupent de cette affaire ne sont pas à la hauteur » et « j’ai entendu tous les points de vue, et j’ai bien tout compris naturellement, et voici la réalité »

Les outils des donneurs de leçons :

Le donneur de leçons ne livre pas vraiment une analyse, car pour cela il faudrait qu’il maîtrise lui-même le dossier… l’important est de faire croire aux autres qu’il en connait beaucoup sur le sujet et, en tout cas, bien plus que ceux qui agissent.

Pour cela, il utilise sa technique favorite : le jet du discrédit… Attention le discrédit n’est pas une arme très sophistiquée, non ! Elle ne résiste pas au décorticage des « arguments » présentés. C’est surtout une arme spectaculaire qui en met plein la vue, car il faut reconnaître une qualité au donneur de leçon c’est sa façon de s’exprimer.

Il use de l’ironie, tente de ringardiser les points de vue des uns et des autres, multipliant les attaques d’autant plus faciles qu’elles sont fausses, mais peu importe car le donneur de leçons ne se rabaisse pas à se justifier.[..]

Au final, il critique mais ne propose rien [..]

Last edited by Narcisse at 2/2/2011 3:51:14 AM

Message deleted
Message deleted
Message deleted
Message deleted
Message deleted
Message deleted
Advertisement