Pour ma part, je pense que le nouveau joueur doit integrer le fait que rien ne sera sexy avant plusieurs saisons, donc on va dire 9 mois apres ses debuts dans le jeu.
Ce jeu est avant tout un jeu de gestion financiere. Les finances d'une equipe reposent sur deux choses:
- la salle, dont l'agrandissement necessite un effort soutenu, pendant plusieurs saisons. Puis la consitution de reserves financieres prendra egalement plusieurs saisons.
- le marche des transferts, qui requiert une certaine disponiblite et pas mal d'opportunisme.
Un debutant doit donc investir dans sa salle en premier lieu, et se familiariser avec la draft et les principes de formation. Une fois ces choses maitrisees, il va se dessiner une strategie d'achats de joueur qui doit egalement etre optimisee et ce a long terme, c'est a dire prevoir les evolutions des profils des joueurs formes sur 4-8 saisons, a quelle position ils seront formes, afin de determiner quand et comment acquerir de nouveaux joueurs. Il est essentiel de se familiariser avec les prix du marche pour ne pas s'enflammer sur un joueur et gaspiller des ressources pour l'acquerir. C'est personellement le point que j'ai le plus de mal a maitriser, parce que le marche des transferts fluctue.
Logiquement la competitivite sportive de son equipe augmentera au fur et a mesure que ses jeunes formes augmenteront, et l'aspect tactique, s'il lui donnera un avantage, passera toujours au deuxieme plan par rapport a la qualite de son effectif. C'est cette partie, la construction d'un effectif, qui donne a ce jeu son sel, et l'aspect tactique, au niveau des clubs, joue a mon sens de maniere secondaire sur la competitivite, en tout cas jusqu'a la D2.