Ce que j'ai fait la première saison était plus ponctuel (d'une saison sur l'autre) que global, comme ce que j'évoque maintenant. Je ne l'ai pas fait la seconde saison, car je me voyais mal "imposer" mes profils pour la saison d'après, alors que je ne serais plus sélectionneur.
En fait cette idée pourrait être intéressante si on se place dans un cadre plus global (encore une fois) et donc au delà de l'élection du sélectionneur. Pourquoi ne pas essayer de faire un brainstorming avec quelques uns des formateurs expérimentés pour essayer de donner un cap de formation pour les saisons à venir (pas seulement 2 saisons, mais beaucoup plus) ? Cela serait indépendant du sélectionneur.
Cette séparation a déjà été un peu faite la saison dernière. Notamment via Burel et Daviet qui, clairement, ont été orientés vers une formation A. Burel a été intégré à l'effectif non comme intérieur, mais comme AS (et on se rappelle des "scandales" que ça a provoqué). Donc oui, il y avait un peu pénurie d'intérieurs la saison passée, mais je ne suis pas sûr que c'était dû à la séparation. Il me semblerait infiniment triste qu'avec autant d'équipes actives on ne soit pas capable, par génération, d'avoir au moins 5-6 intés orientés U21, et 2-3 orientés A.
Ma motivation était circonstancielle, puisque je rappelle que je n'avais même pas prévu de me présenter, et que je l'ai fait devant le manque de candidats crédibles. Je n'ai peut être pas été le meilleur coach possible, mais j'ai fait de mon mieux.
Évidemment que s'inscrire à l'ODP n'est pas nécessaire pour faire un bon sélectionneur. Ma question était une simple question, pour voir où se situait la motivation des candidats.
Pour ma part, je ne m'interdis pas d'aider l'ODP ou autre, mais j'avoue avoir un peu eu ma dose avec la communauté française sur la saison passée. Autant certains ont des avis critiques, mais constructifs, autant d'autres ... Je n'aspire donc plus à être exposé, et je n'aspire pas non plus à remplir une tâche que je ne pourrais pas assumer correctement. Comme tu le dis, tout le monde n'a pas le temps et la patience pour faire partie de l'ODP (d'ailleurs, à ce sujet, je sais que cela a déjà été évoqué, mais peut être qu'une sélection moins drastique, tout en restant de qualité, augmenterait le nombre de scouts ...)
En ce qui concerne la mise à jour des profils, je peux m'en charger sans soucis. Je me disais que le prochain sélectionneur aimerait aussi peut être le faire pour tester sa nouvelle fonction, voilà pourquoi je ne l'ai encore pas du tout fait. Si cela arrange tout le monde que je le fasse, pas de soucis, faites moi juste signe !
Enfin, j'en vois plusieurs qui disent que nos joueurs étaient meilleurs que les italiens champions du monde, plus complets, etc etc ... Si l'on met à part que la poule italienne leur a permis d'être très sereins par rapport à notre poule de la mort (si nous étions tombés dans l'autre poule, la CdM aurait été une autre histoire =) ), je pense qu'il faut se poser les bonnes questions :
- Est ce que nos joueurs sont vraiment meilleurs, ou nous leurrons nous en pensant que c'est le cas ? Est ce que des bourrins intés et des meneurs uniquement DE/PA ne sont pas ce qu'il faut en U21, plutôt que des extés complets ? Peut on remettre en question la formation actuelle, les profils, ... pour avoir de meilleurs résultats ? D'où la réflexion globale et à long terme que je propose sur la formation, quel que soit le nouveau sélectionneur.