Aujourd'hui nous recevons Nico, sélectionneur de la Malaisie. Par habitude je commence en anglais avant de voir que notre camarade parlait français.
Entretien : Bonjour, comment vas-tu ?Hai, khabar baik (ça veut dire : "Salut, les nouvelles sont bonnes" en malais).
Je te laisse choisir la musique de fond, tu veux quoi ?Une chanson d'Amelina : "Asyik". C'est une chanson de dangdut, le rythme est entrainant et les paroles sont mignonnes.
https://www.youtube.com/watch?v=vywNVkQDZ-wPeux-tu te présenter ?J'ai dû vérifier, j'ai commencé à jouer à BuzzerBeater lors de la saison 12 à l'invitation d'un membre actif de la communauté française, c'est Ptibo16 dont l'équipe The Black Layon joue en Division II.1 en France.
A l'époque, je jouais à un autre jeu de management de basketball sur l'Internet. Au début, je n'étais pas très sérieux mais maintenant, c'est autre chose. C'est la deuxième saison que je suis à le manager des U21 de Malaisie. J'avais été élu avec deux voix dont la mienne. La communauté malaisienne de BuzzerBeater n'est pas aussi grande que la française mais 2 voix, ce n'est vraiment pas beaucoup. Je me suis présenté car il n'y avait pas d'autres candidats et depuis, je suis totalement accros à mes jeunes joueurs malaisiens, ça me fait tellement plaisir de les voir progresser.
Quels sont tes objectifs avec l'équipe nationale ? Ta propre équipe ?Avec l'équipe U21 de Malaisie, nous n'avons qu'un seul objectif : battre l'équipe U21 de France ! Non, plus sérieusement, nous voulons nous qualifier pour le « Tournament Bracket » et si nous le faisons, nous aimerions gagner un match car ce n'est jamais arrivé dans toute l'histoire des U21 de Malaisie.
Pour mon équipe, je suis très fier de n'avoir que des joueurs malaisiens depuis le début de la saison 17, je suis malheureusement éliminé de la coupe mais j'aimerais bien créer une petite surprise en arrivant en finale ou au moins passer le premier tour.
Comment juges-tu le niveau de l'équipe nationale française ?Pour être honnête, je ne connais pas l'équipe sénior, les U21 me paraissent très forts mais c'est logique puisqu'il y a plus de 1400 joueurs en France alors qu'il n'y en a que 40 en Malaisie. Comme toutes les équipes U21, la France a de très bons intérieurs mais c'est souvent aux extérieurs que la profondeur d'une équipe se juge et là encore, la France me semble vraiment pas mal avec 5 très bons joueurs. Je ne connais pas les aptitudes des joueurs français mais ils m'impressionnent beaucoup et semblent vraiment être dans les meilleures équipes du monde.
Quelle position entraines-tu ?Jusqu'à la saison dernière, j'entrainais des intérieurs, cette année, j'ai pris un jeune pour l'entrainer comme SF, c'est la position la plus excitante à entrainer car il faut un peu de tout.
Quel est ton favori pour le titre ?Je ne connais pas assez bien les autres équipes mais je pense tout de suite au Pakistan, quelle équipe ! Plus sérieusement, la France est obligatoirement un candidat même s'ils ont perdu face à l'Allemagne. La Turquie me semble pas mal non plus.
Pourquoi ce pseudo ?Nicolas est mon prénom, Nico est mon surnom et 4 se dit, en anglais « four » qui est très proche de la prononciation de « for » qui veut dire « pour » donc c'est « mon surnom pour mon prénom ».
Peux-tu nous expliquer le choix de ton nom d'équipe ?MyBBTeam, ça a plusieurs sens :
« My » c'est l'article possessif « mon » ou « ma » mais c'est aussi l'indicatif de la Malaisie.
« BB » c'est pour « BuzzerBeater » mais c'est aussi pour « basketball ».
« Team » ça veut dire « équipe » et ça n'a pas d'autre sens.
Quel est ton meilleur 5 de la NBA ? (joueur actuel)Meilleur ou préféré ? Le meilleur c'est forcément Parker, Fournier, Batum, Diaw et Noah mais mon préféré c'est Rubio, Ginobili, Kirilenko, Nowitzki et Duncan. En fait, je préfère l'Euroleague.