Avant de revenir sur la question des tactiques (entre autre la look inside dont je ne suis pas du tout partisan et en particulier depuis l’évolution du moteur de jeu), je souhaiterais revenir sur un élément de mon programme qui ne semble pas faire l’unanimité. Il s’agit de la sélection de 5 joueurs ayant entre 18 et 20 ans. La plupart des personnes qui commentent ont plusieurs années de bouteille donc je peux comprendre que cette idée paraisse inutile.
Cependant, on prend trop à la légère l’importance de sensibiliser les jeunes entraineurs. Pourtant, il suffit de regarder les chiffres. En équipe A, sur les 17 joueurs :
-4 ont été draftés en ligue IV
-10 ont été draftés en ligue V
Mathématiquement, c’est logique puisqu’il y a plus de ligue V et IV. Mais c’est justement pour cette raison que les entraineurs de ligue V et IV doivent être plus impliqués au quotidien. Trop régulièrement de jeunes potentiels passent à la trappe parce que pendant une ou deux saisons, l’entraineur qui débute y perçoit un faible intérêt. Si par contre il sait qu’il peut être récompensé par la sélection de son joueur avant ses 21 ans, il aura tout intérêt à continuer de le former sans oublier qu’il aura :
- Un bonus chaque semaine en produits dérivés
- Une plus-value s’il doit un jour vendre ce joueur (puisqu’il sera étiqueté U21)
Maintenant c’est à vous de voir, soit on s’appuie sur un groupe restreint d’habitué qui jouent à BB depuis plusieurs années, soit on implique un plus grand nombre d’entraineurs. Dans le second cas on augmente ainsi non seulement le vivier mais on crée par ailleurs une véritable communauté autour des U21 !
Pour créer cette dynamique, je pense qu'il faudrait aussi mettre en place différentes outils:
-Renouveler les top 10 par poste et âges régulièrement
-Proposer chaque mois une présentation de 5 ou 10 jeunes à suivre et qui peuvent avoir une chance de rejoindre un jour les U21 ou les A.
(il ne s'agit que d'exemples parmi d'autres)
Non seulement, les formateurs seraient mis en avant, mais nous pourrions par ailleurs donner une meilleure visibilité aux espoirs. Qui à l'heure actuelle est capable de citer plus de 5 joueurs? Mis à part ceux qui ont un rôle actif en équipe nationale, je ne pense pas qu'il y ait grand monde. Par contre je me souviens très bien de Derambure qui avait été formé par Mickpiet et dont un article dans les Echos avait été publié.
Last edited by Pacers at 6/12/2013 7:57:30 AM