Personne ne me contredira que c'est pas parceque le joueur a 20 en jump shoot qu'il va scorer 50 pts par match.
C'est pas parce qu'un joueur a 20 en passe qu'il tournera a 15 passes par matchs.
Ce jeu est bien plus compliqué que sa ..
Là, je m'appuie sur 2 choses réelles : 20 en jumpshot, si t'as 20 en défense en face, bah, c'est comme 3 contre 3.
20 en passe, c'est bien, mais si c'est pour donner des balles à des gars qui ont une attaque équivalente à la défense d'en face (comme dans mon exemple au-dessus) ça ne fera pas avancer le Schmilblick. La passe aide à la création des shoots faciles, mais encore faut-il qu'ils soient convertis !
Sinon, pour une vision du jeu qui n'engage que moi, lors d'un face à face comme un tir d'un joueur A sur un défenseur B:
Hypothèses (de simplification pour faire comprendre l'idée générale)
- Je considère que la passe n'importe plus dans le calcul. La passe a définit si le tir est facile (sans défenseur) ou difficile (avec un défenseur)
- Je prend le cas d'une seule stat de tir et de défense.
- Je suppose que le jeu agit de cette manière :
Calcul de l'attaque :
(Tir du joueur A) * % importance_individuelle + (Attaque equipe A) * % importance_équipe
Calcul de la défense :
(Défense du joueur B) * % importance_individuelle + (défense equipe B) * % importance_équipe
Le GE compare ensuite les 2, et attribue un % global de réussite aux tirs du joueur. à chaque tentative du joueur, c'est ce pourcentage qui définit sa réussite.
Dans la pratique, on peut cumuler :
- L'endurance, qui vient faire évoluer le coeff.
- Le JS, la portée, le SI, qui ont une importance variable selon la position du shoot.
- La défense intérieure et extérieure, le contre de l'adversaire.
- Le type de shoot.
Je considère une fois de plus que la passe, l'agilité, le dribble, viennent plutôt ponctuer le type de shoot (distance, facilité) plutôt que le calcul direct attaque/défense.
Mais forcément, une équipe qui se créée des shoots faciles a un pourcentage équivalent à une qui a de meilleurs shooteurs mais en position difficile...
En tout cas, comme le dit Mangoose, le jeu est un algorithme qui a des similitudes avec la réalité de par les noms de ses variables, mais ça s'arrête là...