Nan c'est clair :°)
Il a joué en isolation intérieure. En gros donnez la balle à Gerard (meilleur scoreur inté) qui se démerde sous le panier et tous les autres sortez de la raquette. Toi tu as joué en HàH. Donc Robert en vis-à-vis de Gérard.
Si Gérard est pivot, c'est ton pivot qui défend dessus. Pareil si Gérard est meneur, c'est ton meneur qui défend dessus. Le Gérard en question peut changer de poste : au début c'est le pivot, puis changement de pivot et c'est l'AF qui se retrouve meilleur scoreur (Gérard 2) ou alors c'est l'ailier (Gérard 3) etc.
Dans le cas de ton match (j'ai pas tout regardé donc je peux me tromper) c'est son meneur turque le Gérard. Puis il s'est blessé, sorti ... sur les 4 qui restent qui a le meilleur SI ? L'AF. Bon bah on a notre Gérard 2 sur qui on va jouer tous les ballons.
Donc effectivement, avoir un gros SI sur un AS (ou un meneur) peut être très intéressant financièrement et côté tactique aussi pour brouiller les pistes.
Si tu défendais en box inside &1, alors que Gérard soit pivot ou meneur, ton coach va regarder tes 5 joueurs sur le terrain et demander au meilleur défenseur intérieur (ça pourrait même être ton ailier par exemple) de défendre sur Gérard. Si ce même défenseur sort (fautes, fatigue, blessé ou que sais-je), rebelotte, ton coach regarde les 5 sur le terrain, et il collera ton meilleur défenseur intérieur sur Gérard.
Donc la box nécessite que tu aies assez de solides défenseurs pour éviter les risques de sortie du joueur.
Est-ce aléatoire ? Pas tout à fait : il faut penser à tous les changements de joueurs éventuels et à leurs conséquences pour être sûr que sur le terrain, il y ait toujours un Robert avec une grosse défense intérieure. C'est pas aléatoire, ça demande plus de réflexion que la zone 2-3.
Après je ne trancherai pas de façon définitive entre les deux. Ca dépend du nombre de défenseurs intérieurs solides (avec des caracs assez similaires dans le meilleur des mondes) que tu as, et s'ils ont tendance à commettre des fautes ou pas.