Retour sur ce match perdu face à l'Allemagne avec un petit débriefing:
La tactique:
C'est à mon avis le point qui fait que nous perdons ce match (disons le point le plus important).
Défensivement j'ai choisi de défendre en Homme à Homme afin de parer à toute éventualité. Cette tactique nous permettait de grosses notes dans les deux secteurs défensifs, ce qui a été le cas avec un fort(haut) et un compétent(haut).
Le choix de ce côté là, bien que loin d'être optimal, nous permet d'avoir une défense qui tient la route.
Offensivement par contre, j'ai fais une belle erreur en n'attaquant pas très fort sur un point (ce que je faisais depuis le début). Bien sûr si l'allemand découvre où nous allons attaquer et qu'il défend bien, nous sommes morts [^^] mais le fait est qu'il a une chance sur deux de défendre correctement et que ce choix, on le fait rarement (la preuve, je ne l'avais pas fait [;)]). J'ai voulu faire une attaque équilibrée afin de profiter des bonnes formes de toute l'équipe et des bons niveaux que nous pouvions (je pensais) atteindre à l'intérieur avec deux monstres comme Borrel et Mathiot.
A ce niveau là, atteindre un minable fort(haut) est quasiment du domaine du bug vu les statistiques de nos deux petits et des précédentes notes de nos U21. Je suis donc très déçu du rendement que nous avons eu à l'intérieur, je nous voyais plus à compétent(moyen) avec cette attaque équilibrée.
A l'extérieur, notre attaque de moyen(haut) pouvait nous permettre (vu l'effort mis par les deux équipes dans ce match) d'être assez adroits à longue distance. Il en ressort un incroyable 4/20 ... du jamais vu avec de telles notes [^^] Bref là aussi énorme déception, plus quand à la réussite qu'à la note affichée par nos petits joueurs.
Tactiquement donc, nous avons été moins bons que les allemands, même si au niveau des notes nous ne sommes pas si mal que ça (en comparaison).
Déroulement du match:
Un autre point très important de cette défaite est le problème récurrent de nos équipes de France: les fautes.
Nous nous retrouvons avant la dernière minute du match à 25 lancers francs à 15 pour les allemands, avec seulement 9 points de retard.
Autrement dit, nous sommes derrière uniquement sur les lancers francs car dans le jeu nous sommes devant.
Au final nous sommes derrière et commettons les fautes dans lors du money time, leur assurant une victoire facile.
De plus, notre réussite aux lancers francs est catastrophique. Il est inadmissible qu'une équipe nationale se retrouve à faire un 11/19 aux lancers francs, d'où l'importance de cette caractéristique pour tous les joueurs voulant prétendre à une place en équipe de France à l'avenir.
Les joueurs:
Passons pour finir à une analyse plus personnelle de nos joueurs.
J. Delandre (11,5): au poste d'arrière, il a fait énormément de fautes sur Vidojevic (11) qui s'est chargé de nous punir avec ses 8/10 aux LF et 5/8 au shoot (18 points et 7 passes). Mais il livre tout de même un bon match avec 23 points, 2 passes et 3 rebonds.
R. Borrel (11): a un poste qui lui est plutôt inconnu, Rony a fait un match en demi-teinte. Assez bon offensivement (19 points à 9/17, 9 rebonds dont 5 offensifs), il a néanmoins eu énormément de mal face à Stoeer (11) qui termine avec 28 points à 11/19 et 6/7 aux LF.
E. Mathiot (14,5): gêné par son endurance catastrophique et sortant trop peu souvent, Eddy s'est fait dominer par ses deux adversaires ce soir malgré son 5/6 au shoot et ses 8 rebonds. Il finira avec 6 fautes, donnant à Weisshaupt (14,5) l'occasion de shooter 8 LF.
S. Trochon (11): décalé au poste d'AF, Sébastien sort un très bon match avec 11 points (5/7), 5 rebonds et 1 contre en 17 minutes. Jakowitsch (10) en a fait les frais en passant quasiment inaperçu lors de ses 9 minutes sur le court.