L'EDF prend son 1/4
Ce match, les Bleus l'attendaient depuis longtemps. Depuis le 11 Novembre 2013 pour être exact. Même s'ils avaient battu les lituaniens en phase de poule de l'Euro, ces derniers s'étaient finalement qualifiés pour le 2eme tour au dépens des français pour 4 petits points.
Inutile de dire que la motivation était toute trouvée pour les bleus qui retrouvaient les baltes en 1/8eme de finale. D'entrée de jeu, la rencontre est physique, comme en témoignent les 2 fautes antisportives attribuées à Sterblis et Boyer. Plus adroits, les Bleus vont prendre les lituaniens à la gorge en leur passant un 14-3 en moins de 3 minutes. On pense alors que ce match va être une formalité pour eux, d'autant qu'ils rentrent aux vestiaires avec 10 points d'avance.
Pourtant, la rencontre va virer au cauchemar pour les coéquipiers de Samuel Boyer au retour des vestiaires..
En 3 minutes, ils vont dilapider leur avance acquise en première mi-temps en encaissant un 12-1. Les lituaniens mènent pour la première fois du match à ce moment là. Leur avance grimpera jusqu'à +4 peu avant la fin de la 3eme période mais Arthur Bidois va sortir de sa boîte et faire parler son shoot: 9 points sur les 3 dernières minutes qui vont redonner confiance aux Bleus.
Les lituaniens ne les rattraperont jamais malgré un retard d'un petit point à moins de 5 minutes de la fin du match.
Appelé de dernière minute, l'arrière des French Dogs David Barbay n'a pas déçu et finit homme du match avec une ligne de stat très complète: 18 points à 50% aux tirs - 8 rebonds - 5 passes decisives - 1 interception en 28 minutes. Très heureux de faire partie de l'aventure, il ne cachait pas sa motivation à l'issue du match:
"Je suis super content de porter à nouveau ce maillot bleu, d'autant que je n'y croyais plus. J'ai eu un coup de pouce du destin avec les blessures de Moktar et Franck. J'avais la pression avant le match car si on perdait ce match, tout le monde aurait dit que j'étais le porte-malheur de l'équipe! Au final, on gagne et je sors un match correct pour mon retour donc tout va bien...
Cependant, cette victoire et ce retour ne seront beaux que si on gagne le titre dans 3 semaines. On a franchi une étape de plus dans notre quête mais il en reste encore 3 à commencer par la rencontre face à l'Ukraine la semaine prochaine."
Un autre match où seule la victoire sera belle puisque les perdants en auront fini avec leur saison...