C'est effectivement 2 visions qui s'opposent pour l'essor d'une franchise :
A ma droite : le choix de blinder son compte en banque par divers moyens tout à fait compréhensibles (la formation de supers joueurs que l'on accepte ensuite de vendre à bon prix et des saisons entières à se faire c.... dans des divisions sans âmes pour tanker à fond)
A ma gauche : le travail de fond lent et laborieux de concilier la formation et le montage petit à petit d'un effectif compétitif pour batailler lors d'une finale de conf afin d'accéder à l'étage supérieur.
Je ne pense pas qu'une méthode soit plus méritante que l'autre, c'est juste une opposition de styles, opposition marquée je vous l'accorde.
A titre perso j'ai une préférence pour la seconde et je respecte malgré tout la première. Et pourtant, 3 fois dans ma carrière de manager je suis tombé sur une équipe qui avait privilégié la première option et qui a piétiné sans vergogne l'équipe que j'avais monté patiemment, sur plusieurs saisons. A chaque fois je l'ai eu mauvaise et j'ai eu les boules de me faire griller comme ça...mais c'est le jeu !
Du coup, je reste persuadé que la bonne formule est dans l'entre-deux. Je m'explique : La formation est le meilleur moyen de développer à pas cher un joueur idéalement façonné pour pratiquer le style de jeu qui nous est propre. La formation permet également, en même temps, d'obtenir d'autres joueurs intéressants destinés à être revendus pour renflouer les caisses. En revanche j'ai beaucoup plus de mal sur du tanking permanent et prolongé sur plusieurs saisons afin de se constituer une cagnotte. Le faire sur une saison pourrie, ou clairement c'est mal engagé dès le début et que l'on sait que ça va mal finir : OK. Que ce soit un plan financier à long terme : mouai.
Sur ce, bonne saison à tous ^^
(...une avalanche de blessures ou une épidémie de gastro peut vite décimer une équipe, même très riche et/ou surdimensionnée pour une ligue !!)
Last edited by jola75 at 12/9/2022 9:58:49 AM