Après une bonne nuit de repos, revenons sur le match d'hier qui a vu la France battre l'Espagne sur le score de 102 à 91.
Le match fût, comme nous l'attendions tous, extrêmement serré. Les espagnols ont aligné une très belle équipe qui nous attendait pour nous contrer et le match s'est joué sur des détails.
Nous allons approfondir tout ça avec un débriefing point par point.
La tactique:
Comme prévu les deux équipes se sont neutralisées. Julitos a répondu à notre Look Inside par une Zone 2-3, nous avons mis en place une Homme à Homme parfaite contre un Push The Ball.
Match quasiment nul sur cet aspect du match car je pense quand même que Julitos a fait "l'erreur" que j'ai fais au match du Premier Tour: avoir une attaque équilibrée face à une grande nation, ça ne passe que rarement.
Les notes:
Quand je prédisais un hold-up et que l'on voit les notes finales, effectivement on pourrait parler de hold-up, les espagnols ayant la bonne tactique et des notes supérieures dans 4 compartiments du jeu (attaque extérieure, défense extérieure, défense intérieure, rebond) contre seulement deux pour nous (défense intérieure et Gestion des attaques).
C'est là où le facteur enthousiasme rentre en jeu, avec nos 2 niveaux d'avance sur nos adversaires, nul doute que notre pourcentage au shoot a pris un petit coup de boost, chose qui au final nous fais gagner le match (le genre de petit détail qui compte).
Les joueurs:
Meneurs: on a assisté à un très bon premier match U21 de Juan Peyrot (12) qui termine proche du triple double (10 pts, 8 passes, 8 rebonds). Rentré pour défendre face à R. Gasque (12) et X. Mira Castro (14.5) il a fait son travail à la perfection en les laissant à 0/6 et 2/4 au shoot.
Il n'est sorti que 3 minutes pour un Gaël Dubost (NE) un peu en dedans.
Arrières: décalé au poste d'arrière pour apporter sa défense et sa construction du jeu, Théo Lambert (11) a été un des grands artisans de cette victoire. Auteur d'un double double avec 13 pts, 12 passes, 3 rebonds et 2 contres, il a muselé ses vis-à-vis F. Pio (12.5) et X. Anguela (14) qui n'ont pris que très peu de shoot pour une réussite moyenne (5/13, 8 et 5 points).
Charles Lemercier (13) a fait son petit match en défendant proprement et en mettant 3 points.
Ailiers Shooteurs: poste clé d'un match, il a failli nous couter cher avec un Matthieu Guinard (12.) dépassé par les évènements. Sorti avec 6 fautes, il se contente de 4 points (2/9), 7 rebonds, 2 passes et 2 contres et a souffert face au seul espagnol vraiment dangereux, J. Leguina (12) qui termine avec ses 26 points, 4 passes et 6 rebonds.
Jérôme Roux (12) a alors assuré l'intérim avec brio sur cette attaque intérieure même si son shoot a été très moyen (5/14) il a su mettre à profit ses qualités de défenseur pour contrer un Leguina on fire face à Guinard. Auteur de deux paniers à 3 pts dès le début du dernier quart, il a été le détonateur de la victoire française.
La suite arrive ....