Le petit prodige de la formation croixillonne a cette semaine les honneurs de la presse nationale !
http://edf-u21.overblog.com/la-parole-aux-coaches-casuali..."
Chaque jeudi, nous laissons place à un coach d'un des joueurs de l'effectif pour qu'il nous fasse part de l'histoire, du parcours et de la formation de son protégé.
Aujourd'hui, Gaétan Lecouturier et Casualito sont sous le feu des projecteurs.
La saison 21 est celle du renouveau pour l'Entente la Croixille. D'une part, l'équipe mayennaise remonte en D.III, niveau où elle a passé 16 saisons sur les 18 de son existence. D'autre part, elle compte désormais son premier joueur capé en équipe de France jeunes en la personne de Gaétan Lecouturier. Interview d'un "gâs" bien de chez lui...Gaétan, pouvez-vous nous parler de votre parcours ?Il est bien simple : J'ai d'abord été spectateur, j'ai grandi dans les travées de la vieille salle communale, ce qui nous sert de gymnase à la Croixille. J'y ai assisté aux bons moments, les gros parcours en coupe, la montée en D.II sous l'impulsion d'Etienne Grégoire, la légende du club. Tout comme les moments les plus moroses, lorsque ces dernières saisons l'Entente n'arrivait plus à se renouveler en D.III, qu'elle faisait des parcours parfois pitoyables en coupe. Comme joueur, j'ai été dans toutes les équipes de jeunes, donc quand la draft a eu lieu, on va dire que les dirigeants avaient une bonne connaissance de mes qualités et mes défauts...
Justement, que pouvez-vous dire de vos qualités et de vos défauts ?Ayant pratiqué tôt, j'ai une certaine avance technique sur les joueurs de mon âge. N'importe quel joueur n'est pas payé $ 5 700 à 18 ans... Par contre, et ça les formateurs le savaient bien, je n'ai pas le potentiel qui me permettra d'évoluer à un niveau stratosphérique. C'est pour ça que le club a tout fait pour que je puisse briller lors de mes premières années, et c'est un rêve qui s'est concrétisé avec cette place en EDF U21. A partir de la saison prochaine, je sais que je n'évoluerai plus, mais ce n'est pas grave : je vais rester au club et tenter de passer mon savoir aux plus jeunes. Il y a de bons jeunes dans notre école de basket et nous allons tenter de les amener au plus haut !
Pour revenir à l'Equipe de France, un fait insolite a frappé les observateurs : votre concurrence avec Ahmed Khalifa, qui évolue dans la même ligue que vous, la III.1...C'est vrai, c'est un hasard assez frappant : deux meneurs, du même âge, dans la même ligue, tous les deux en sélection. Du coup ça m'évite de prendre la grosse tête : je ne suis même pas le meilleur meneur de 21 ans de la III.1 ! Et puis c'est bien pour l'animation de notre championnat, on joue un peu sur cette concurrence pour se chambrer...
Votre souhait pour cette saison ?Continuer de construire avec mon club et faire un beau parcours avec l'EDF, en m'y rendant le plus utile possible, en répondant présent dès qu'on a besoin de moi. J'ai confiance en mes coéquipiers et dans le sélectionneur pour qu'on aille très loin !"