Longtemps point fort de BHG, nottament lors des premières saisons d'existence du club, le secteur intérieur était devenu le point faible de l'équipe depuis le départ de Raul Gebhard. Avec l'arrivée d'Yves Philippot dans la raquette girondine, l'effectif est bien plus équilibré et les options offensives bien plus nombreuses.
L'ancien joueur des lakersboys a signé son contrat avec BHG juste avant le dernier match de saison régulière contre ESB Nice. Longtemps pressenti en U21 la saison dernière, ce pivot de 2M16 n'a finalement jamais porté le maillot bleu, le sélectionneur qui n'est autre que le GM de BHG le trouvant trop tendre à l'extérieur pour le niveau internationnal.
Pourquoi le recruter à prix d'or à BHG alors? Le manager de BHG s'explique:
"Tout d'abord, Yves a beaucoup travaillé ses points faibles tout au long de la saison et dispose d'un JS bien plus intéressant qu'auparavant.
Ensuite, il y avait une forte concurrence à l'intérieur la saison dernière avec Lequertier (capitaine des U21 cette saison), Milliot et Herbaut (EDF A cette saison).
Après, il pouvait légitimement briguer une place dans l'effectif et avec le recul, je pense qu'il l'aurait plus mérité que Jonathan Lartin mais les U21 ont été champions du monde donc je ne regrette pas ce choix. Et puis Yves n'est pas quelqu'un de rancunier et il savait très bien qu'évoluer au plus haut niveau national ne peut lui etre que bénéfique pour sa carrière. J'avais déjà été en contact avec phil, son ancien manager il y a quelques semaines mais à l'époque, nous avions plus discuté de son entrainement que d'un possible futur transfert. Ce n'est que mardi soir que je l'ai contacté à nouveau, à tout hasard. A ce moment là, il ne faisait quasiment aucun doute que notre recrue intérieure serait Sébastien Vieira, d'autant que pour qu'Yves puisse jouer, il fallait qu'il soit mis sur le marché avant jeudi 15h, ce qui rendait difficile la transaction puisque les lakersboys ne pouvaient pas trop se permettre de perdre leur joueur majeur sans etre sur de le remplacer pour les po's. D'ailleurs, la première réponse venant de Phil était négative à cause de cela. Finalement, il m'a recontacté mercredi dans l'après midi et nous sommes tombé d'accord sur un transfert immédiat pour 4M5.
Je le remercie encore du risque qu'il a pris. Il a pensé à la carrière de son protégé avant celle de son club, ce qui est rare de nos jours. Je suis très heureux qu'il ait pu recruter d'excellents joueurs en vue des PO's et je lui souhaite de tout coeur de remporté ses po's et de monter en dII."
En marge de ce transfert, BHG jouait un match d'une importance capitale contre ESB Nice puisqu'en cas de victoire, les girondins se qualifiaient pour la seconde année consécutive pour les po's. Après une 1ere mi temps difficile, BHG a réussi à refaire son retard sur les niçois et remporter cet ultime match 99-90. Il termine la saison avec un bilan de 11 victoires pour autant de défaites. Mardi, c'est l'Olympique Zyrkonien, 1er de la conférence 1 en Saison Régulière, qu'il faudra vaincre. Pas une mince affaire mais les girondins les ont battu vendredi dans un match d'entrainement. Peut etre un signe :)