La serviette, c'est un peu l'élément de base au basket. Beaucoup d'entre vous pourraient penser que c'est le ballon, les chaussures ou les tatouages, mais non. Je me dois de les contredire tout de suite. Sans serviettes, vous ne pouvez rien faire. Rien que le fait d'avoir une serviette indique que vous êtes prêt. Sans, on ne vous prendra pas au sérieux. Que peut-on bien faire avec une serviette ?
Déjà, c'est le moyen le plus sûr d'arriver à la salle. De nos jours, peut-on réellement faire confiance à sa voiture. Avec tout l'électronique embarqué, il suffit d'un rien pour qu'elle ne veuille pas démarrer. Et si votre voiture marche à l'électricité, qui vous dit que le soleil sera là pour charger vos batteries solaires que vous avez écologiquement installé sur votre toit ? Alors qu'une simple serviette n'a besoin que de vous pour fonctionner. Avec elle, vous êtes sûr que quelqu'un sera prêt à vous emmener à la salle pour que vous puissiez jouer et gagner. A part chez Tom Cruise, les voitures ne s'arrêtent pas de marcher toutes en même temps.
Une fois à la salle de basket, vous en aurez encore l'usage. Entre le fait de repousser une mascotte trop envahissante à coup de tatanes dans sa gueule et l'allonge nécessaire pour repêcher un ballon percher au dessus du panneau lumineux après qu'un pivot ait tenté un trois points, ses utilités sont multiples. Chaque fan se doit d'amener sa serviette au couleur du club. C'est l'arme utile contre les lancer-francs adverses. Imaginer 10 000 serviettes secouées dans tout les sens, c'est un coup à perdre son sens de l'orientation, même pour le plus concentré des tireurs. C'est aussi un bon moyen d'augmenter les ventes de produits dérivés, cela va de soit. Et après le match, la serviette peut même retrouver son usage primaire. L'essuyage d'après douche. Au final, il vous faut toujours retourner chez vous et la serviette sera là pour indiquer à tout le monde que vous êtes un gars bien, prévoyant, propre sur lui et qui a sûrement une brosse à dents prête à l'utilisation si le besoin s'en fait sentir.
Alors ce 25 mai, n'oubliez pas votre serviette. On ne sait jamais, elle pourrait vous sauver la vie. But, don't panic, la serviette reste tout aussi efficace pour s'essuyer.
----
Deep Thought, chargé de presse de l'équipe Forty Two